Évolution des décès 1990 - 2023 Évolution âge moyen par département

Une forte croissance de l’âge moyen
En prenant un peu de recul, on prend conscience que l’âge moyen des défunts a augmenté partout en France. Cette croissance est continue dans tous les départements.
L’échelle démarre à quelle âge?
Il est intéressant d’observer le point bas de chaque graphique. Paris se distingue par un point très bas, soit 67,5 ans : ceci pourrait s’expliquer par la présence de nombreux hôpitaux spécialisés pour les enfants. De manière globale, l’Île-de-France connaît des points bas, autour de 70 ans, ce qui est en deçà des autres départements. À l’inverse, certains départements ont un point bas très élevé, comme la Nièvre (58) à 76 ans, ou encore le Lot (46) et la Lozère (48) à 77 ans
L’échelle termine à quelle âge?
Vu que la croissance de l’âge moyen des défunts est relativement homogène, on retrouve les mêmes départements avec un âge moyen des défunts plus faible. Ainsi, dans les départements d’Île-de-France, il se situe autour des 78 ans. En revanche, de nombreux départements dépassent les 80 ans. Certains se rapprochent des 84 ans, comme le Tarn (81), l’Ardèche (07) ou la Creuse (23). Pour avoir une longue vie, certains départements sont à privilégier !
Pour continuer l’analyse, je vous propose d’aller voir l’évolution du nombre de décès par département ou l’évolution du pourcentage de personnes nées et décédées dans le même département.