Évolution des décès 1990 - 2023 Évolution du % des défunts qui sont nés et décédés dans le même département

Les tendances sont très variables…
Chaque département nécessiterait une analyse approfondie, car on touche là au sujet très complexe du mouvement des populations.
Tout d’abord, il faut exclure l’Île-de-France de cette analyse, car la réforme des départements en 1964 a vu la création des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94), de l’Essonne (91), des Yvelines (78), du Val-d'Oise (95) à la place des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise (source : Wikipédia).
En simplifiant, on peut identifier certains départements qui connaissent un effondrement du pourcentage de personnes nées et décédées dans le même département : l’Ardèche (07), l’Ariège (09), la Dordogne (24) ou la Charente-Maritime (17) et le Finistère (29).
Par ailleurs, certains départements connaissent une certaine stabilité, comme la Sarthe (72), la Marne (51) ou les Yvelines (78).
Mais il faut surtout regarder le point de départ
Les départements dont les taux bougent le moins, avec des taux supérieurs à 70 %, sont les Vosges (88), le Haut-Rhin (68) ou le Cantal (15). Le record est néanmoins détenu par le Finistère, avec plus de 80 % en 1990 ! De manière peu surprenante, les taux les plus faibles s’observent en Île-de-France et en PACA.
Pour continuer l’analyse, je vous propose d’aller voir l’évolution de l’âge moyen de décès par département ou l’évolution du nombre de décès par département.