Graphiques: Evolution des décès par département

Une croissance du nombre de décès partout, sauf…
Il est rare de trouver des départements qui ne connaissent pas de croissance, voire de forte croissance, ce qui semble logique puisque la France a connu depuis la Seconde Guerre mondiale une forte augmentation de sa population. Seuls quelques départements ne connaissent pas de croissance. C’est le cas du département de la ville de Paris (75), et de la plupart des départements d’Île-de-France, comme le Val-de-Marne (94), les Hauts-de-Seine (92) et la Seine-Saint-Denis (93). Enfin, de manière surprenante, la Haute-Vienne (87), la Creuse (23) et la Haute-Marne (52) ne connaissent pas de croissance du nombre de décès.
Tous les départements ont été impactés par le Covid
Tous les départements ont connu une augmentation du nombre de décès sur la période 1990-2022. Ce pic est atteint soit en 2020, 2021 ou 2022. Le département où on observe une augmentation spectaculaire est celui du Territoire-de-Belfort (90) avec un quasi-doublement du nombre de décès.
Certaines données sont incomplètes, pour trois départements : les Bouches-du-Rhône (13), la Haute-Corse (2B) et la Corse-du-Sud (2A).
Pour continuer l’analyse, je vous propose d’aller voir l’évolution de l’âge moyen de décès par département ou l’évolution du pourcentage de personnes nées et décédées dans le même département.