Comprendre les données INSEE et les écarts !
Je travaille sur les données de l’INSEE depuis début 2020. J’ai toujours observé des écarts entre les bases de données transmises (sur la page INSEE, où vous trouverez toutes les bases de données téléchargeables depuis 1970) et la page dédiée à l’évolution des décès, où l’INSEE présente ses chiffres avec ses tableaux dès qu’une nouvelle analyse est effectuée. Ainsi, presque tous les mois, une nouvelle page est créée (lien vers la plus récente, soit octobre 2023 : INSEE).
Présentation des données INSEE
Voici à quoi ressemble le tableau qui permet de connaître le total des décès sur la période et même sur l’année (source INSEE) :
Il est bien indiqué que certaines données sont provisoires et, comme nous allons le voir par la suite, les données sont continuellement mises à jour. L’article concerne toujours la France métropolitaine, dont voici la définition de Wikipédia : « La France métropolitaine, également appelée la Métropole, la France hexagonale ou, selon le droit international public, le territoire européen de la France, désigne la partie de la République française localisée en Europe. Elle comprend son territoire continental et les îles proches de l'océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, comme la Corse. La France métropolitaine se différencie ainsi de la France d'outre-mer, c'est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors du continent européen. »
La base de données compète (de 2019 jusqu’à juillet 2023) comprend 3 110 921 lignes, soit plus de 3 millions de défunts au 31/08/23.
Une base de données continuellement mise à jour
Les données INSEE sont publiées entre le 5 et 15 de chaque mois. Les déclarations de décès sont à près de 90 % dématérialisées, donc transmises assez rapidement : surtout depuis le Covid, ces données sont suivies de près. Mais 10 % des décès restent remontés de manière différée, et parfois avec un certain délai !
Comme vous pouvez le constater dans les bases couvrant notre analyse (2019-2023), près de 21 995 décès sont remontés pour la période 2010-2018. Par ailleurs, il est intéressant de remarquer que certains décès datent de 1900. Ce sujet nécessitera une étude complète.
Des écarts importants mais constants
Afin d’y voir clair sur la répartition géographique des décès et d’expliquer les écarts, j’ai créé une catégorie « Territoire ». Ce champ peut être soit « Métropole » – tous les décès qui ont eu lieu dans un département de France métropolitaine (comme la Creuse ou la Corse) –, soit « Hors métropole » – tous les décès de La Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, etc. – soit enfin « Étranger », soit les décès de Français qui ont eu lieu dans un autre pays.
Voici un tableau des écarts au 31 juillet 2023
Comme vous pouvez le constater, les écarts sont assez importants, mais on peut noter qu’ils sont relativement constants. Comment expliquer ces écarts ? L’INSEE considère-t-il les décès à l’étranger comme des décès qui auraient dû avoir lieu en métropole ? Il me reste toujours des écarts. J’ai posé la question, j’attends le retour de l’INSEE. À suivre…
Autres articles