2023: bilan des décès et prévisions
Nous venons de collecter tous les chiffres de l’INSEE et nous pouvons ainsi établir le bilan de l’année 2023. Pour cette analyse, nous pouvons nous appuyer à la fois sur les décès domiciliés et non-domiciliés (voir l’article qui explique la différence). Après 3 années de forte hausse, le nombre de décès a connu une chute importante en 2023, soit une baisse de 5,5 %. Comment comprendre cette évolution par rapport aux années précédentes ? Que pouvons-nous apprendre de l’évolution mensuelle des décès ? La baisse est-elle homogène sur tout le territoire ? Peut-on l’expliquer par l’évolution de l’âge moyen des défunts ?
Synthèse (lecture 2 min)

- Évolution des décès 2019-2023
L’année 2023 est marquée par une forte baisse des décès, après 3 années de forte croissance. On pourrait dire que cela correspond à un retour à la normale après des années exceptionnelles en grande partie liée à l’impact du Covid. Si on compare le taux de croissance annuel par rapport à ceux des années précédentes, on pourrait dire que 2023 reste au-dessus de 2019 qui est l’année de référence avant le Covid.
Pour approfondir notre compréhension, analysons les données mois par mois (nombre de décès quotidiens).
Ce graphique éclaire avec précision l'impact des fluctuations significatives des périodes d'épidémies de Covid, notamment en mars 2020 et en fin d'année 2020. Une mortalité accrue est visible en décembre 2021 et en janvier 2022, phénomène qui s’est répété avec une intensité accrue bien que plus brève en décembre 2022 et janvier 2023. L'année 2023 est singulière, présentant un profil en V prononcé : des pics élevés au commencement et à la clôture de l'année, contrebalancés par une diminution notable en juillet.
Cet autre graphique distingue 2023 des autres années. On voit qu’en dehors du mois de janvier, l’année 2023 est restée dans la moyenne, voire en retrait par rapport aux années précédentes. Cela semble logique vu la décroissance de -5 % sur toute l’année.
- Évolution des décès par département
Grâce aux données de l’INSEE, sur la base de données des décès domiciliés nous pouvons calculer les variations par département. Comme nous l’avons vu dans nos articles précédents les variations d’un département à l’autre peuvent être très importantes.
Voici la carte de France avec les variations par département entre 2023 et 2022.
Parmi les départements, le Cher (18) fait exception, avec une légère hausse de décès (+1,5 %). Mais le reste des départements a enregistré une diminution, certains affichant même une chute significative. Il n'y a pas de zone géographique particulièrement touchée : la tendance générale est à la baisse.
Départements avec les plus fortes variations
La Réunion et la Martinique connaissent de très fortes baisses du nombre de décès, car ces départements en ont connu beaucoup en 2022. Logiquement, nous retrouvons les plus fortes variations dans les départements les moins peuplés. En revanche, dans les zones plus densément peuplées, les variations sont moindres, tout en étant importantes, avec un recul de -5 % dans le Nord, -7 % dans les Bouches-du-Rhône et -5 % dans le Pas-de-Calais, apportant une certaine tranquillité d’esprit aux communautés concernées.
- Âge des défunts
C’est une donnée importante à suivre car après des décennies de croissance continue, l’âge des défunts a connu une baisse en 2021.
L’âge moyen a peu bougé en 2023, il est resté très proche de celui de 2022, soit 79,6 ans versus 79,7 en 2022. Depuis 3 ans on observe une stabilité de l’âge moyen, qui reste nettement au-dessus de 2019. Malgré l’épidémie et les problématiques d’organisation du système de santé, l’âge moyen se maintient à des niveaux très élevés et il est probable qu’il reparte en croissance dans les années qui viennent.
On n’observe pas de différence notable dans l’évolution entre les hommes et les femmes : l’écart reste tout de même très important soit 7 ans en moyenne.
- Prévisions
C’est l’un des sujets de mon prochain article dédié aux données. Je vous proposerai des prévisions par département, selon différents modèles. Pour ceux qui le souhaitent, envoyez-moi un email avec les zones qui vous intéressent et je pourrai vous envoyer des prédictions (pour rappel, mon email : charles.simpson@seniormedia.fr)